Tenez-vous responsable de faire ce qui est le plus important dans votre vie

Alain Samson Alain Samson Équilibre La vie est trop courte Succès

Aujourd'hui, je vous transmets à la fois une résolution que vous pourriez prendre à l'approche de la nouvelle année et un extrait de mon prochain livre.

C’est tellement facile de trouver des boucs émissaires ou des défaites quand on sait qu’on n’a pas été à la hauteur ou lorsqu’on sait qu’on va échouer parce qu’on n’a pas envie d’investir les efforts nécessaires afin de réussir telle ou telle tâche, même si elle nous tient à cœur. C’est tellement facile de faire simplement pitié et évacuant toute poussière de responsabilité.

Ça ne veut pas dire que vous devez vous flageller si vous vivez des moments difficiles. Par exemple, il y a des évènements qui viennent saboter les efforts les plus ardents. Au moment où j’écris ces mots, il y a des restaurateurs dont on ferme à nouveau les commerces à cause de la pandémie et dont l’entreprise ne s’en remettra probablement pas. Doit-on leur lancer la pierre ? Non. Sont-ils de mauvais entrepreneurs ? Pas du tout. Toute aventure reste hasardeuse, mais ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur tous les projets que vous caressez.

 

On ne devrait pas terminer nos journées sans nous demander si nous avons fait ce qu’il fallait pour nous rapprocher de ce qui nous tient à cœur et pour confirmer ce qui nous tient à cœur. Ça peut être tentant de tout mettre nos œufs dans le même panier. Il y a des gens qui, parce qu’ils se lancent en affaires, se disent que leur relation amoureuse sera mise en veilleuse pendant quelque temps, mais est-ce là une bonne idée ? Je n’en suis pas du tout certain. Il en va de même de ceux qui se disent qu’ils prendront soin de leur santé quand ils auront pris le dessus. Mais de quoi aura l’air leur santé à ce moment ?

C’est votre voyage. Vous êtes le capitaine de votre vie. Assumez-en la responsabilité. Personne ne peut vous mener à bon port sauf vous. Et si vous vous déresponsabilisez, vous risquez de vous retrouver n’importe où, regrettant les occasions que vous n’aurez pas saisies et vous désolant que ça ne se soit pas passé comme vous l’auriez souhaité.



Article précédent Article suivant