Articles — Négociation

Avez-vous déjà participé à un jeu Meurtre et Mystère?

Alain Samson Alain Samson Communication Intelligence sociale Négociation vente

Avez-vous déjà participé à un jeu Meurtre et Mystère?

 Vous savez, ces jeux où chacun se voit remettre une carte secrète et doit jouer son rôle pendant le temps que dure la partie. Dans ces jeux, il faut souvent deviner qui est le meurtrier. Dans les nôtres, c'est autre chose qui est en jeu. Il faut apprendre à mieux communiquer, mieux négocier et mieux faire passer votre point de vue. Cela donne des rencontres mémorables pendant lesquelles les membres d'une même équipe apprennent à mieux se connaître et, surtout, à mieux interagir. Après le jeu qui dure environ 90 minutes, je donne une formation sur les thèmes de la...

Plus →


Comment se fait-il que vous ne vendiez pas?

Alain Samson Alain Samson Communication Négociation vente

Comment se fait-il que vous ne vendiez pas?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais elles se retrouvent majoritairement dans 3 catégories. Dans cet extrait audio, découvrez les trois obstacles à la vente, un extrait du livre Les bases de la vente.    

Plus →


Savez-vous vraiment écouter?

Alain Samson Communication Négociation vente

Savez-vous vraiment écouter?

Écoutez-vous vraiment ou faites-vous juste semblant. Dans ce court extrait audio, je vous présente quatre raisons d'écouter ce que les gens vous disent (même si vous êtes persuadé de tout savoir) et je vous offre les 10 commandements du bon écoutant. Cela vous servira autant au travail qu'à la maison. Alors, à bon entendeur, salut!      

Plus →


Une bonne négociation, c'est...

Alain Samson Alain Samson Communication Négociation

Une bonne négociation, c'est...

 Je vous offre aujourd'hui un extrait du livre Les bases de la négociation. Cet extrait est tiré du chapitre un. J'y réponds à la question : Qu'est-ce qu'une bonne négociation?     Vous pouvez devenir un meilleur négociateur. Il suffit d'acquérir certains principes de base.

Plus →


Offrez un choix

Alain Samson Alain Samson Négociation Persuasion

Offrez un choix

Personne n’aime être obligé de faire quelque chose. Quand ça se produit, on adopte souvent une attitude de repli et on reste campé sur nos positions. Par exemple, si vous dites à votre ado de sortir les ordures, il est possible qu’il réponde qu’il n’a pas le temps, que ses devoirs ne sont pas terminés et que le sujet reste clos pour toute la soirée. La même chose arrive au travail. Vous déclarez qu’il y aura un meeting virtuel demain à 13h et plusieurs vous disent qu’ils ne pourront pas participer parce qu’ils ont déjà quelque chose de prévu. Votre...

Plus →