Sortez du placard!

Alain Samson Agir en 2017 Alain Samson Changement Objectifs Succès

Le bonheur repose en grande partie sur l’authenticité. Ne faites plus semblant en 2017.

Oscar Wilde a dit : «Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris.» Il ignorait probablement toute la sagesse qu’il y avait dans cette affirmation, mais la science nous a fait découvrir, au cours des dernières années, que vous ne pouvez pas être heureux si vous faites semblant et si vous vous reniez jour après jour.

Le problème, c’est que la vie vous a appris à jouer des rôles. Quand vous étiez petit, vos parents vous disaient ce que vous deviez être pour qu’ils vous aiment. Plus tard, pour éviter d’être rejeté par votre groupe, vous avez appuyé les opinions et les comportements de ses leaders.

Vous jouez donc la comédie depuis votre enfance! Que diriez-vous, en 2017, de retrouver qui vous êtes et de le montrer au monde entier? La psychologie nous enseigne que c’est une des voies les plus prometteuses du bonheur véritable.

Pour y arriver, demandez-vous avec qui vous vous sentez le mieux. C’est probablement en présence de ces personnes que vous laissez tomber les masques, que vous acceptez d’être vous-même. Quels sont vos comportements quand vous côtoyez ces gens? Que laissez-vous transparaître de vous?

Pensez aussi aux personnes auprès de qui vous êtes le plus mal à l’aise. Se pourrait-il que vous vous reteniez d’être vous-même en leur présence? Il est probable que oui. Faites-leur un cadeau cette année : offrez-leur la qualité de contact que vous offrez aux personnes avec qui vous vous sentez bien.

Ensuite, apprenez à donner votre opinion, même quand elle ne rallie pas la majorité. Combien de fois vous êtes-vous retenu alors qu’au fond, vous aviez raison? N’aurait-il pas mieux valu que vous communiquiez votre vision à ces moments-là? Imaginez l’impact sur votre carrière…

Finalement, attendez-vous à de la résistance de la part de ceux qui vous aiment dans la peau d’un autre. En vous vendant au rabais, vous leur permettez de vous tenir pour acquis. Vous leur évitez de remettre en question les déguisements qu’ils arborent probablement eux-mêmes. Ne vous en faites pas. À la longue, ils apprécieront ce que vous êtes réellement. Sinon, ils n’ont probablement pas grand-chose à faire dans votre vie.

Il se peut également qu’à force de jouer des rôles, vous ayez perdu de vue ce que vous êtes réellement. Dans ce cas, profitez des Fêtes pour vous rappeler vos plus grands moments et ce que vous étiez quand vous les viviez.

Cessez de priver le monde des nombreux cadeaux qui se cachent en vous. Vous êtes le seul en mesure de lui offrir ce que vous êtes vraiment.



Article précédent Article suivant