Sortez de votre tête!

Alain Samson Communication intelligence émotionnelle

Prenez-vous le temps de faire une mise en contexte quand vous faites une requête? Ou supposez-vous que l’autre devinera automatiquement vos motivations?

Une expérience fort intéressante a été réalisée par Dale Griffin et Lee Ross. Ils ont demandé à des gens d’utiliser leurs doigts pour taper sur une table la mélodie d’une chanson afin qu’une autre personne la reconnaisse. Une expérience déconcertante pour ceux qui tapaient. Ils n’en revenaient pas que les gens ne reconnaissent pas des mélodies aussi connues…

Pourquoi, pensez-vous? Tout simplement parce que ceux qui tapent ont accès à plus d’informations que ceux qui écoutent. Pendant qu’ils font aller leurs doigts sur la table, ils entendent les mots et l’orchestration, et ils ressentent même les émotions que la chanson fait naître en eux. D’où leur frustration quand ils constatent que l’autre ne devine pas.

Cela vous fait-il penser à des situations courantes de votre vie? Combien de fois votre patron vous a-t-il demandé d’exécuter une tâche alors que vous n’aviez aucune idée de la raison pour laquelle cette requête vous était adressée? Combien de fois avez-vous levé les yeux au ciel en vous surprenant du manque de compréhension de vos collègues ou de vos employés?

J’ai une question pour vous : se peut-il qu’à ce moment, vous ayez été comme celui qui tente de faire deviner une mélodie à un tiers en pensant que c’est facile parce que vous, vous entendez la musique? Au lieu de lever les yeux au ciel, adoptez quelques nouvelles stratégies.

 

Si un patron vous fait une demande qui vous semble incompréhensible, priez-le de vous faire une mise en contexte. Demandez-lui pourquoi il vous confie cette tâche. Si elle est motivée, la tâche vous semblera bien plus intéressante, et vous serez en mesure de déterminer son niveau de priorité. De plus, au bout du compte, vous acquerrez de la valeur aux yeux de ce patron.

À l’inverse, si vous avez l’impression que vos collègues ou vos employés sont mécontents quand vous leur faites des requêtes, demandez-vous s’ils ont l’information nécessaire pour comprendre pourquoi vous leur confiez ces tâches. C’est peut-être évident pour vous, mais est-ce que ça l’est pour eux?

Sortez de vos chaussures. Mettez-vous à leur place. Demandez-vous comment vous pourriez les libérer de l’ignorance en partageant avec eux les informations que vous considérez évidentes. Mettez en contexte. Expliquez pourquoi cette demande est importante. Bref, arrêtez d’imaginer qu’ils sont dans votre tête. Si c’était le cas, vous n’auriez même pas eu à communiquer votre requête.

Ainsi, vous troquerez l’exaspération pour l’efficacité. Les gens travaillent mieux quand ils peuvent donner un sens à ce qu’ils font. N’est-ce pas intéressant?



Article précédent Article suivant