Si je pouvais recommencer…

Alain Samson Alain Samson inspiration intelligence émotionnelle motivation Objectifs résilience

Dans une de ses chansons, Renée Martel chantait « Si on pouvait recommencer… » Vous arrive-t-il de vous faire cette réflexion en vous disant que vous aimeriez bien recommencer votre vie avec ce que vous savez aujourd’hui ?

 Si c’était possible, que feriez-vous autrement ? Quelles relations amoureuses auriez-vous ignorées ? Auriez-vous étudié dans le même champ d’expertise ? Auriez-vous accepté cette promotion que vous avez refusée parce qu’elle impliquait un déménagement ?

 Ah, si c’était à refaire… Mais il y a un problème avec ce commentaire. C’est comme si on se disait, en sous-texte, que ce n’est pas possible et que tout ce qu’il nous reste, c’est le pouvoir de nous apitoyer sur notre sœur et de regretter les incartades, les erreurs de parcours et les choix mal avisés. Il est maintenant trop tard.

 Or, c’est faux. Tous les jours, vous pouvez vous remettre en question. Quant à choisir la chanson que vous écoutez en boucle, optez plutôt pour « À nos actes manqués ». Dans cette chanson de Goldman, les interprètes semblent porter des toasts à toutes les erreurs de leurs vies.

 Pourquoi ? Parce que lorsqu’on prend conscience de celles-ci, on peut en tirer une leçon qui nous servira pour le reste de nos jours.

 Ces choses que vous feriez aujourd’hui autrement ne doivent pas vous maintenir immobilisé dans les regrets. Au contraire, elles peuvent servir de tremplin afin de vous assurer que le reste de votre vie soit plus gratifiant. Ce qui est passé est terminé. Vous ne pourrez jamais le changer. Mais ce qui vous reste à vivre vous appartient.

 Vous avez fait des erreurs dans le cadre de votre vie amoureuse ? Quels nouveaux comportements pourriez-vous améliorer dès aujourd’hui ? Quand vous les aurez identifiés, faites-le. Vous vous assurerez ainsi que la suite de votre vie sera moins productrice de regrets.

 Vous vous en voulez de ne pas avoir étudié dans un autre champ d’expertise ? Il n’est jamais trop tard pour changer de parcours. Renseignez-vous sur les cours du soir ou les cours à distance. Faites le saut et allez chercher ce fameux diplôme ! Vous en avez assez d’être directeur des ventes parce que vous vous ennuyez du contact avec les clients ? Demandez à réintégrer votre poste d’antan.

 Ce qui est merveilleux avec la vie, c’est qu’on peut la recommencer tous les jours. Il suffit de tirer des leçons du passé et de modifier nos comportements. Vous n’avez pas à vous contenter du résultat de vos gestes passés. Vous pouvez créer de nouveaux résultats dès maintenant.

 Alors, quelle direction ferez-vous prendre à votre vie aujourd’hui ? Prenez une décision consciente que vous ne regretterez pas dans quelques mois ou années.



Article précédent Article suivant