Quelle est votre stratégie?

Alain Samson Alain Samson chance Objectifs

Que vous le vouliez ou non, vous avez une stratégie. C’est la sphère où vous investissez la majorité de vos efforts.

Et si vous n’investissez aucun effort nulle part, c’est que votre stratégie est de rester là où vous en êtes à ce moment.

Souvent, en conférence, je demande aux participants où ils en seraient s’ils investissaient autant d’énergie dans leurs rêves que dans leurs efforts pour satisfaire les gens qui les entourent. Les réponses sont éloquentes.

Les gens aiment rêver à un avenir éventuel, mais ils n’investissent pas d’efforts dans sa concrétisation. Est-ce de la paresse? Pas nécessairement. C’est juste qu’on leur a dit que le fait de visualiser suffisait ou qu’ils auraient un jour le temps nécessaire pour se mettre au travail et réaliser ce qui leur tient à cœur.

Or, le temps est une ressource rare. Si vous attendez d’en avoir en surplus pour vous lancer dans la réalisation de vos rêves, vous attendrez longtemps. De même, la visualisation, aussi positive soit-elle, ne vous rapprochera pas de vos rêves. Au mieux, elle vous guidera dans vos choix quotidiens.

 

 

Alors, quelle est votre stratégie? Et où vous mènera-t-elle? Que souhaitez-vous réaliser? Arrêtez de lancer vos souhaits dans l’univers et demandez-vous quels gestes vous pouvez faire, dès aujourd’hui, pour 
entreprendre leur réalisation.

Rien n’arrivera tant que vous n’aurez pas décidé où vous souhaitez aller et que vous n’aurez pas investi les efforts nécessaires pour vous rapprocher de ces objectifs. On dit souvent qu’il faut semer pour récolter. Il en va de même dans la vie : sans action, il n’y a pas de réaction.

Dès maintenant, prenez une feuille et inscrivez dans le coin supérieur gauche ce que vous aimeriez réaliser. Dans le coin supérieur droit, inscrivez la date du jour et, dans le coin intérieur droit, la date où vous aimeriez annoncer que votre rêve est réalisé.

Il vous reste alors, dans le corps de la page, à dresser la liste des étapes nécessaires, puis à entreprendre la réalisation de chacune d’entre elles.
Voilà! Vous avez une stratégie. Il vous reste maintenant à la suivre et à concrétiser ce qui n’était jusqu’à maintenant que des rêvasseries ou des fantasmes. Ça vous permettra de sortir de l’encroûtement et de ressentir chaque jour le sentiment positif qu’amènent les petites victoires, ces moments où on sent qu’on avance vers quelque chose qui importe.

Sans stratégie, vous êtes comme un bouchon de liège lancé dans une rivière. Vous êtes condamné à suivre le courant. Avec une stratégie, vous reprenez la maîtrise de ce qui vous arrive et vous choisissez votre destination. N’est-ce pas plus agréable?



Article précédent Article suivant