Quel monde allez-vous créer aujourd'hui?

Alain Samson intelligence émotionnelle Positivité

Le monde dans lequel vous évoluez n’est pas réel. C’est vous qui le créez chaque jour.

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un endroit bondé de gens, à tenter de comprendre, tant bien que mal, ce que vous raconte un ami? Vous l’entendez à peine. Vous lui faites signe de répéter, puis vous ajustez votre audition pour entendre spécifiquement ce qu’il raconte. Du coup, les bruits de la foule deviennent indistincts. Vous venez de choisir ce que vous allez percevoir pendant les prochaines minutes.

Même si les haut-parleurs se mettaient à diffuser un avis d’évacuation, peut-être ne l’entendriez-vous pas. Une autre personne, assise tout près de vous, ignorera votre conversation et se concentrera sur la musique ambiante.

Nous vivons tous dans des univers parallèles, des univers que nous créons constamment en assemblant trois ingrédients.

Le premier ingrédient, c’est ce que nous décidons de percevoir. Le monde est bien trop riche pour que vous le perceviez en entier. Vous êtes constamment en train de choisir vers quoi se portera votre attention. Parfois, vous vous concentrez sur votre monde intérieur. À ce moment, le monde physique disparaît presque.

 

Le deuxième ingrédient, c’est la manière dont vous interprétez ce que vous percevez. Par exemple, deux personnes qui voient le même sourire ne lui prêteront pas du tout la même signification. La première personne peut le voir comme un signe d’amusement, la seconde, comme un indice de cynisme.

Le troisième ingrédient, c’est l’information que vous inventez. Oui, nous inventons une bonne partie de ce que, plus tard, nous appelons nos souvenirs.

Nous sommes bizarres, n’est-ce pas?

Alors voici une bonne nouvelle : vous pouvez décider, dès aujourd’hui, de vivre dans un monde plus amical et rempli d’occasions à saisir, ou de vivre dans un monde dangereux où on ne peut faire confiance à personne.

Au lieu de vous concentrer sur ce qui va mal dans la société, prenez le temps de percevoir tout ce que le monde présente de merveilleux. Au lieu de ne capter dans le non-verbal de vos clients que les signes de désintérêt, concentrez-vous sur les indices positifs. Interprétez les comportements de chacun de manière optimiste et assurez-vous de ne pas entretenir des craintes injustifiées. Celles-ci sont souvent inventées par un cerveau qui s’est emballé. Bref, modifiez vos attentes et vous réaliserez que le monde que vous vous bâtirez aujourd’hui sera plus accueillant et plus bienveillant que l’ancien. Ça n’est pas de la magie. C’est simplement la manière dont fonctionne votre cerveau.

Et le plus drôle, nous le verrons dans une prochaine chronique, c’est que l’univers se comportera souvent en fonction de vos attentes. Alors, de quoi sera fait votre monde aujourd’hui?



Article précédent Article suivant