Priorité aux tâches redoutées

Alain Samson efficacité gestion du temps Succès

Il n’y a pas que les choses que vous êtes en train de faire qui ont un impact sur votre niveau d’énergie. Ce que vous voyez poindre à l’horizon est tout aussi important.

En vous rendant au travail ce matin, il se peut que vous ayez déjà des tâches inscrites dans votre liste de choses à faire. Parmi celles-ci, il y en a que vous ferez avec plaisir. La seule pensée des autres, par contre, peut réduire votre enthousiasme. Parmi ces tâches moins intéressantes, il y a peut-être, par exemple, le fait de rappeler un client pour lui dire que sa commande sera expédiée en retard, une nécessaire mise au point avec un collègue ou une obligation avec laquelle vous êtes moins à l’aise.

Voici le conseil que j’ai pour vous ce matin : attaquez-vous à ces tâches le plus tôt possible, dès votre arrivée au bureau si vous le pouvez. Appelez ce client. Affrontez ce collègue. Imposez-vous cette obligation.

Tout le reste de la journée, vous pourrez profiter des activités que vous aimez et qui vous inspirent. En fin de journée, les tâches ardues ne seront que de mauvais souvenirs en raison de l’effet de récence, vous vous rappellerez surtout les dernières activités de la journée. Vous quitterez donc le travail en pleine forme et serez un bien meilleur compagnon à la maison ce soir.

 

Ceux qui ont tendance à remettre à plus tard les obligations qu’ils redoutent subissent plutôt l’effet contraire. Voici quels impacts cette mauvaise habitude peut avoir sur leur journée.

Premièrement, l’anxiété associée à l’obligation pénible teinte toute leur journée et réduit le plaisir qu’ils retirent de leurs autres tâches, même si celles-ci devraient normalement être plaisantes. C’est normal. Nous ne sommes pas toujours connectés au présent. Nous entretenons dans notre conscience, tel un horizon plus ou moins lointain, la somme des choses à faire dans notre journée. Ce que nous redoutons devient donc un gros nuage noir à l’horizon, nuage qui nous empêche d’apprécier le soleil ambiant.

Leurs tâches de la journée leur apporteront donc moins de joie et, comme ils les exécuteront avec moins de plaisir, elles ne feront pas grandir en eux la belle estime personnelle qui jaillit quand on se sent en plein contrôle de ce qu’on fait.

Deuxièmement, parce qu’ils terminent leur journée sur une note plus sombre, ce sont des pensées négatives qu’ils ramènent à la maison, ce qui est de nature à polluer la soirée qu’ils passeront avec l’être cher.

Troisièmement, parce qu’ils attendent souvent à la dernière minute pour se lancer dans la tâche qu’ils redoutaient tant, le client ou le collègue risque de ne plus être disponible quand ils se décideront enfin à agir. Il ne leur restera donc qu’à reporter le tout au lendemain, ce qui viendra polluer une autre journée… Aujourd’hui, commencez par faire ce qui vous tente le moins. Vous pourrez avoir le sourire aux lèvres tout le reste de la journée.



Article précédent Article suivant