Pourquoi mon patron n'explique-t-il pas ses décisions?

Alain Samson Gérez votre patron leadership Marché du travail

Question

 «Quand ma patronne nous annonce une décision, elle ne la justifie pas. Les rumeurs vont alors bon train. La semaine dernière, par exemple, elle nous a annoncé que le bureau fermerait bientôt pendant toute une journée pour que l’ensemble du personnel suive une formation pour améliorer le service à la clientèle. Immédiatement, les employés se sont demandé pourquoi.

Certains supposaient que plusieurs clients avaient porté plainte, alors que d’autres imaginaient que les ventes étaient en chute libre et que cette formation contribuerait à redresser la situation. À la fin de la journée, cette nouvelle a rendu tout le monde nerveux. Pourquoi ne justifie-t-elle pas ses décisions?»

Réponse 

Et dire que cette formation fait peut-être tout simplement partie d’un programme provenant du siège social de votre organisation! Mais de fait, quand nous sommes laissés dans l’ignorance, la nature humaine nous pousse à essayer de comprendre, et nous nous imaginons généralement le pire. Comment expliquer, dans ce cas, que votre patronne taise le bien-fondé de ses décisions? Plusieurs explications s’offrent à nous.

1. Il est possible que la décision n’émane pas d’elle et qu’elle ignore les raisons qui ont poussé ses supérieurs à la prendre. Dans ce cas, danger! Vous êtes aux prises avec une patronne qui ne sait pas où elle va, et votre réputation pourrait être ternie par la faible performance prévisible de votre service. Une organisation ne prospère pas sans un bon leadership.

2. Elle a peut-être pris une décision à tout hasard, sans la baser sur quoi que ce soit. Beaucoup de leaders se fient à leur intuition, et la plupart y trouvent un bénéfice. Cela n’en fait pas une mauvaise patronne pour autant.

3. Il se peut aussi que sa décision repose sur une logique irréprochable. Si tel est le cas, elle devrait vous l’expliquer. Elle devrait même être fière de faire étalage de son brillant esprit décisionnel.

Que faire? Simplement prendre l’habitude, quand une décision s’explique mal, d’en demander la raison. Cela devrait se faire dès que votre patronne annonce une décision qui n’est pas, à première vue, fondée.

Une fois la décision justifiée, il est de bon aloi de remercier votre patronne en lui disant que, compte tenu de l’information reçue, sa décision a du sens. De cette manière, vous l’encouragerez à éclaircir désormais les zones grises de ses décisions. Si elle y trouve une récompense, comme dans ce cas-ci la reconnaissance et le soutien de son équipe, elle recommencera.

En résumé
Communiquez-lui le fait que tous sont intéressés par l’avenir de l’organisation. Renforcez les comportements que vous voulez que votre patron reproduise.



Article précédent Article suivant