Pourquoi mon patron n'agit-il pas en patron?

Alain Samson Alain Samson Buzz Gérez votre patron Leadership

Le mauvais patron n'aide pas son équipe à progresser...

Question

«Si ce n’était l’écriteau sur sa porte, j’aurais de la difficulté à croire que mon patron en est un. Quand deux employés sont en conflit, il ne fait rien, se disant que le problème va se régler de lui-même. Si un client mécontent appelle, c’est à la personne qui répond de tout régler. C’est frustrant à la longue! Pour ma part, je prends une bonne partie des décisions à sa place, et il ne dit rien. Mais pourquoi n’agit-il pas en patron?»

Réponse

Probablement parce que, du jour au lendemain, il s’est retrouvé patron sans y être préparé.

Que faire? Si vous ne faites rien, il est probable que l’équipe avec qui vous travaillez sera moins efficace que les autres. Et votre réputation sera entachée, car vous serez associée à cette contre-performance. Soit vous agissez immédiatement, soit vous quittez ce patron.

Et si vous en profitiez pour en apprendre davantage sur la profession de patron? Mais ne le faites pas à l’insu du vôtre! Devenez son complément indispensable, soyez la personne qui lui permettra d’exceller malgré lui.

Un conflit naît entre deux employés? Passez voir votre supérieur, faites un topo de la situation et suggérez une solution. À moins qu’il soit incapable de prendre la moindre décision, il sera content qu’une personne lui indique la voie à suivre. Ensuite, agissez et, une fois le travail accompli, faites-lui un rapport de votre intervention et des résultats obtenus.

Avec le temps, vous comblerez ses faiblesses en matière de leadership et vous n’aurez même plus à le consulter avant d’agir. Vous pourrez alors demander une augmentation de salaire en tenant compte du travail qui ne fait pas partie de votre description de tâches. Au fil du temps, votre patron aura une telle confiance en vous que vous oserez lui suggérer de suivre quelques cours de leadership. Mais aurez-vous envie, à ce stade, de lui redonner le pouvoir que vous exercez désormais?


En résumé 

  • Comblez vous-même le vide en matière de leadership.
  • Devenez celui vers qui on se tourne quand on souhaite que les choses avancent.

 

 



Article précédent Article suivant