Pour toutes les personnes intelligentes qui souhaitent réussir

Alain Samson Alain Samson intelligence émotionnelle La vie est trop courte

L’intelligence émotionnelle peut transformer une relation professionnelle en une relation d’amitié.

Vous vous êtes reconnus dans ce titre? Ça ne me surprend pas, mais qu’est-ce qui fait qu’un individu réussira sa vie alors qu’un autre la ratera? Est-il possible de réussir sa vie et de ne pas en être conscient? Est-il possible de rater sa vie et de croire qu’on l’a réussie?

Pendant longtemps, on a cru que le quotient intellectuel garantissait le succès dans la vie. Le docteur Lewis Terman, en 1921, a d’ailleurs entrepris une recherche qui s’est étendue sur plusieurs décennies afin de le prouver. Il a finalement découvert que son hypothèse n’était pas valide. Il y a donc plus que le quotient intellectuel; il y a, entre autres, l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle, c’est la dimension de notre intelligence qui est responsable de la manière dont nous nous conduisons et de la manière dont nous gérons nos interactions avec les autres. C’est l’intelligence émotionnelle qui peut transformer une relation professionnelle en une relation d’amitié. C’est également votre intelligence émotionnelle qui vous rend capable de transmettre à ceux qui vous entourent un objectif commun ou qui vous permet de remonter rapidement le moral d’une personne qui en a grandement besoin.

Daniel Goleman, le spécialiste mondial de l’intelligence émotionnelle, avance que le succès dans la vie repose à 10 ou 15% sur le quotient intellectuel et que le reste est dû à la chance et à l’intelligence émotionnelle. Il explique également que plus on s’élève dans une organisation et plus l’intelligence émotionnelle prend de l’importance.

 

 

Mes 10 prochaines chroniques porteront sur chacune des facettes de l’intelligence émotionnelle. Cette réflexion sur l’intelligence émotionnelle vous poussera à élargir la vision que vous en avez. Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur vous sans trop aborder vos relations avec les autres. Mais puisque le développement de l’intelligence émotionnelle fait également grandir le leadership d’une personne, les prochaines journées pourraient avoir un impact significatif sur vos relations avec les autres et votre capacité à faire bouger les choses dans la société ou dans un cadre organisationnel.

Je vous invite donc à conserver ces chroniques. Elles formeront l’équivalent d’un petit recueil portant sur ce qu’il y a de plus beau en vous. Vous serez en mesure de vous évaluer sur les 10 dimensions suivantes :

  1. La connexion à l’estomac
  2. Le contrôle de soi
  3. L’empathie
  4. Une perception juste
  5. La flexibilité dans la communication
  6. Le sens des responsabilités
  7. La recherche active de solutions
  8. L’adhésion à une vision
  9. Le courage
  10. La détermination

À la semaine prochaine donc! Ce sera un plaisir d’explorer ces dix facettes de l’intelligence émotionnelle avec vous.



Article précédent Article suivant