Pour davantage d'optimisme

Alain Samson Alain Samson intelligence émotionnelle leadership résilience

Vous pouvez vous créer un monde plus intéressant et plus valorisant chaque jour en ajustant votre radar afin de percevoir ce qui se passe de bien autour de vous au lieu de vous ce qui vous agresse.

Vous pouvez percevoir les forces et les faiblesses des autres. Or, pour stimuler votre optimisme, votre radar interne devrait capter les efforts et non les faiblesses.

Y a-t-il des jours où vous ne voyez que ce qui va mal autour de vous? Des jours où les défauts des gens qui vous entourent vous paraissent tellement évidents que vous ne voyez qu’eux?

J’ai récemment arbitré un conflit au cours d’une formation en entreprise. Un superviseur se plaignait du fait qu’une certaine employée était très souvent en retard. Il racontait les problèmes que ça lui causait. Selon lui, c’était l’enfer…

Curieux, je lui ai demandé combien de fois elle avait été en retard au cours du dernier mois. Après vérification, c’était arrivé deux fois. Dans les faits, elle était arrivée à l’heure 19 fois. Mais ce gestionnaire avait décidé de se concentrer sur les deux retards.

 

 

Combien de fois cela nous arrive-t-il? On remarque la fois où un conjoint ne ramasse pas sa vaisselle, mais pas toutes les fois où il le fait. On retient la fois où un patron a manqué de tact, en oblitérant ses bons coups. Et par conséquent, on le prend en grippe… malgré ses efforts.

Pourquoi en est-il ainsi? Simplement parce que notre perception est sélective. Il se passe trop de choses dans notre monde pour que nous nous en fassions un portrait juste. Nous serions en surcharge cognitive. Pour nous protéger, nous ne sélectionnons qu’une infime partie de ce qui se passe autour de nous et nous utilisons cette information pour construire notre monde. Eh oui! Vous vivez dans un monde bien à vous que vous avez créé de toutes pièces.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous créer un monde plus intéressant et plus valorisant chaque jour en ajustant votre radar afin de percevoir ce qui se passe de bien autour de vous au lieu de vous attarder à ce qui vous agresse. Vous pouvez également voir ce qu’il y a de bien chez les autres au lieu de vous concentrer sur leurs faiblesses.

Cela pourrait produire des changements importants dans votre vie. On a en effet découvert que ceux qui choisissent de percevoir les qualités des gens acquièrent un bel optimisme qui les aide à faire face aux coups de la vie. Ils sont davantage tentés de prendre des risques parce qu’ils sont conscients des qualités des gens qui les entourent et ils savent qu’ils pourront miser sur ces qualités s’ils en ont besoin.

Dans quel monde vivrez-vous aujourd’hui? Un monde négatif rempli d’incompétents, un monde qui vous rappelle constamment que la vie est injuste, ou un monde d’occasions à saisir? Le choix vous revient, et votre décision aura un impact considérable sur le reste de votre vie.



Article précédent Article suivant