Passer des obligations aux valeurs

Alain Samson Glissez sur le temps intelligence émotionnelle motivation plaisir au travail

En optant pour l'excellence plutôt que la médiocrité, vous aurez un impact direct sur votre univers.

Avez-vous envie de faire ce que vous ferez aujourd’hui? Si c’est le sentiment d’obligation qui vous pousse, ça ne vous mènera pas très loin.

Comment aborderez-vous chaque tâche qui vous attend aujourd’hui? Avec un sentiment d’agréable anticipation ou un sentiment d’obligation? Avec l’impression que vos activités vous permettent de vivre dans le respect de vos valeurs ou plutôt en ayant le sentiment de devoir chaque jour les piétiner? Votre réponse pourrait avoir un impact énorme sur l’état d’esprit dans lequel vous terminerez votre journée.

 



Il y a en effet une différence énorme entre «Je dois aller travailler» et «J’ai hâte d’aller rencontrer mes clients». Le fossé est énorme entre «Je dois faire de l’exercice si je ne veux pas engraisser» et «J’ai envie de rester en forme».

Ça vaut également dans le couple. Abordez-vous la journée avec l’idée «Je dois lui faire plaisir» ou en vous disant «J’ai à cœur de la rendre heureuse»? Ça fait toute une différence quand on aborde la journée avec une envie plutôt qu’un sentiment d’obligation.

Le sentiment d’obligation, en fait, produit trois effets secondaires indésirables. Premièrement, il a un impact sur votre humeur. Si vous ressentez de l’exaltation, le sentiment de liberté et la motivation suivront. Dans le cas contraire, vous vous sentirez stressé et contraint.

Deuxièmement, alors que l’obligation vous opprime, le sentiment d’agir en fonction de vos valeurs vous permet de prendre votre envol. Il vous fait sentir plus léger et capable de tout réaliser.

Finalement, ce dernier état d’esprit élargit votre vision périphérique et vous permet de percevoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Les gens qui se sentent obligés ne voient plus rien et se contentent de bougonner toute la journée.

Arrêtez de faire comme si on vous imposait des choses. Vous avez toujours le choix. Et si ce que vous devez faire aujourd’hui ne correspond pas à vos valeurs, rien ne vous empêche de vous donner un plan de match afin de passer à autre chose. Mais en attendant, faites le choix conscient d’exécuter vos tâches au mieux de vos capacités. En optant pour l’excellence plutôt que pour la médiocrité, vous vous élèverez au-dessus de la masse et aurez un impact direct sur votre univers.

Ne dites plus jamais à un enfant qui vous demande pourquoi vous serez encore absent aujourd’hui que vous n’y pouvez rien, que vous êtes obligé d’aller travailler. Dites-lui que vous avez à cœur de bien faire votre travail et que vous serez de retour ce soir. Vous avez toujours le choix. Alors, êtes-vous obligé ou le faites-vous par choix? Même si c’est temporaire, faites-le par choix aujourd’hui et excellez. Vous ne méritez rien de moins.


Article précédent Article suivant