Offrez-leur un terreau fertile

Alain Samson Alain Samson leadership mobilisation des troupes


Les vents du changement font davantage peur à la plante dont les racines sont peu profondes.
- DICTON TRADITIONNEL


Cette citation résume très bien ce que nous voyons dans la deuxième partie du livre Ne les motives pas; allumez-les! Vous aurez beau avoir des employés engagés, vous aurez beau prouver chaque jour que vous les appréciez, cela ne veut pas dire qu'ils ne prendront pas peur et qu'ils ne fuiront pas en voyant arriver le changement

Dans la première partie, vous avez appris à devenir celui pour lequel on souhaite se dépasser. Vous avez appris à engager vos troupes. Mais l'engagement ne suffit pas pour traverser les changements.

Il existe une différence énorme entre le fait de pouvoir compter sur des employés engagés et le fait de compter sur des employés allumés. Les employés engagés font leur travail parce qu'ils souhaitent être à la hauteur du contrat qui vous lie. Les employés allumés vous en offrent plus. Parce qu'ils ont à cœur de faire une différence, ils ne se contentent pas de faire bêtement ce qui figure dans leur description de tâches. Ils sont à l'affût des gestes qu'ils pourraient poser pour mieux satisfaire la clientèle. Ils sont prêts à apprendre de nouvelles choses, à développer de nouveaux talents. Ils ont à coeur de vous offrir un effort discrétionnaire qui ne vous coûtera rien de plus.


Pour qu'une telle situation se produise, vous devez leur offrir plus qu'un simple emploi. Ils doivent trouver dans votre milieu de travail des raisons de prendre racine, de se soucier de votre organisation.

Vous avez peut-être déjà tout ce qu'il faut pour favoriser leur enracinement et leur désir de vous en offrir plus. Découvrons-le dès maintenant: pouvez-vous répondre par l'affirmative aux six questions suivantes:

• Le respect est-il une valeur omniprésente dans votre organisation?

• Les gens se font-ils mutuellement confiance dans votre organisation?

• Le mieux-être de chacun fait-il partie de vos objectifs stra-tégiques?

• Vos employés sont-ils fiers de leur contribution et de faire partie de votre organisation?

• Vos employés se sentent-ils traités équitablement?

• Les membres de votre organisation ont-ils du plaisir à être ensemble?

Bravo! si vous pouvez répondre par l'affirmative à ces six questions. Si tel n'est pas le cas, il se peut que les racines de vos employés ne soient pas assez profondes pour faire face aux vents du changement. Les chapitres de cette section vous aideront alors à renverser la tendance.

Remarquez que ce qui suit ne sera peut-être pas suffisant. Il n'y a rien de tel que de demander à vos gens ce qui les aiderait à faire croître leurs racines. Un lac-à-l'épaule s'impose peut-être. Divisez-les en équipes et demandez à chacune de défmi ce qui pourrait constituer l'organisation idéale pour eux.

Par la suite, faites un tour de table et écoutez sans vous met Ire sur la défensive. Vous risquez fort de vous retrouver face la recette qui vous permettra de faire grandir la fidélité de troupes.

 



Article précédent Article suivant