Ne vous assoyez pas sur vos limitations

Alain Samson Alain Samson chance intelligence émotionnelle Succès

Ne vous concentrez pas sur ce qui vous manque. Ce ne sont pas des limites si vous 
ne les acceptez pas.

Laissez-moi vous parler de Lex Gillette, triple champion du monde américain de saut en longueur. Il a pulvérisé tous les records précédents. Vous pourrez voir ses exploits sur YouTube.

Cependant, vous l’ignoriez peut-être, mais Lex est aveugle. Et dans une de ses conférences, il mentionne que ce n’est pas parce qu’on est aveugle qu’on ne peut pas avoir de vision et rêver de la réaliser.

Ç’aurait été facile pour lui de se dire qu’étant aveugle, il devait abandonner ses rêves olympiques et rester chez lui, en sécurité, là où il ne ferait plus rien puisque, compte tenu de son état, c’était bien entendu qu’il était fini.

Il a plutôt décidé de poursuivre ses rêves. Il ne s’est pas assis sur ses faiblesses. Il a misé sur sa force de caractère et son désir de se réaliser. Il n’était pas question pour lui de rapetisser ses rêves, même si les gens qui l’entouraient ne s’attendaient pas à grand-chose de sa part.

Dans le même ordre d’idées, Richard Branson ne s’est pas laissé éteindre, même si sa dyslexie faisait en sorte que ses professeurs ne lui prédisaient pas un brillant avenir. Son directeur d’école lui a même prédit qu’il finirait en prison. Il a fini par être été anobli par la reine d’Angleterre.

Il est très tentant de projeter notre avenir en se fiant à ce que les autres voient de nous. Mais voilà : 
ils n’ont qu’un point de vue limité sur ce que nous sommes. Ils ignorent tout ce qui dort en nous. Alors, pourquoi ne pas les épater? Pourquoi ne pas leur révéler ce qu’ils n’ont pas vu à ce jour?

Ces rêves qui vous hantent, ces souhaits que vous souhaiteriez voir réaliser et ces injustices que vous voudriez voir réparer ne sont pas hors de votre portée. Il y a des mois que vous fantasmez d’interrompre la brute du bureau alors qu’il s’attaque encore à un collègue? Pourquoi ne pas le faire aujourd’hui?

Il y a des années que vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale? Dans bien des cas, vous pouvez le faire sans même quitter votre emploi. Je le sais : je coache des gens qui se réalisent sans tirer un trait sur leur univers actuel.

Il peut être réconfortant de se dire que nos rêves ne sont que des chimères. Mais s’ils vous animent, ils ont le pouvoir de se réaliser, à la condition que vous vous libériez des contraintes que vous entretenez. Vous êtes bien plus grand que vous le pensez.



Article précédent Article suivant