Ne confiez pas 2017 au hasard

Alain Samson Agir en 2017 Alain Samson Changement formation Objectifs Succès

Voici à nouveau arrivé le temps des résolutions. De quoi auront l’air les vôtres cette année ? Seront-elles actives ou passives ? Seront-elles vaines ou génératrices de changements ?

Certains se contenteront de résolutions passives en émettant de simples vœux et en espérant qu’ils se réalisent pendant l’année. Vous en avez sûrement déjà entendus et vous en avez probablement fait vous-aussi : 

  • Cette année, j’aimerais maigrir afin de me sentir mieux dans mon corps. J’envoie ça à l’univers !
  • J’espère que, cette année, j’obtiendrai une promotion. Je croise les doigts!
  • Ce serait bien que je rétablisse les ponts, cette année, avec certains collègues avec qui je suis en froid. J’espère qu’ils feront les premiers pas…

Comme vous pouvez le constater, tous ces vœux sont passifs et déresponsabilisent ceux qui les émettent. Si la première personne ne maigrit pas, c’est que l’univers en aura décidé autrement. Si la promotion n’est pas au rendez-vous, c’est que les astres n’étaient pas alignés. Si les collègues ne font pas les premiers pas, ça ne sera pas de la faute de la troisième personne si leurs relations ne s’améliorent pas…

 

Est-ce le genre de résolutions que vous vous apprêtez à prendre ? Dans ce cas, j’ai une suggestion pour vous. Et si vous décidiez d’agir en 2017 ? Si vous décidiez de prendre les choses en mains et de ne pas laisser votre vie au hasard ? C’est possible.

Il suffit d’y aller de votre vœu mais de lui joindre un plan de match qui vous place aux commandes de votre existence. Par exemple :
  • Cette année, je vais perdre 6 kilos à raison d’un demi par mois. Pour ce faire, je vais reprendre l’exercice et m’assurer de bien manger. À chaque mois, je ferai le point.
  • Cette année, je fais grandir mes chances de promotion. Je vais mieux réseauter et profiter de toutes les activités de formation offertes par mon employeur.
  • Dès la semaine prochaine, je vais faire en sorte de rebâtir les ponts avec ces deux collègues. Il est temps qu’on retrouver le plaisir de travailler ensemble.

Vous réaliserez que ce genre de résolution est très motivant parce qu’il vous place aux commandes de votre vie au lieu d’espérer passivement que tout aille pour le mieux. De plus, il vous responsabilise et crée un sentiment d’urgence qui ne se fait pas sentir autrement.

Alors, qu’est-ce que ce sera en 2017 ? N’hésitez pas à voir grand mais assurez-vous que vos résolutions sont formulées dans des termes qui vous poussent à l’action et qui vous responsabilisent. Si vous n’avez pas envie de vous sentir responsable de la réalisation de celles-ci, la solution est simple : n’en faites pas.

De mon côté, je vous souhaite déjà une très belle année et je ferai ce que je peux pour continuer à alimenter votre motivation chaque semaine.



Article précédent Article suivant