La vie est trop courte pour s'entêter

Alain Samson Alain Samson chance La vie est trop courte

Ça fait 10 ans que vous attendez une promotion qui ne vient pas. Elle ne se trouve peut-être pas chez votre employeur actuel.

Quand Henry Ford a lancé la première automobile, le fameux Modèle T, toute l’industrie des charrettes, de l’élevage de chevaux, des fouets et des diligences s’est sentie en danger.

C’était normal. Après tout, une nouvelle technologie venait les mettre en danger.

Comment ont alors réagi les fabricants de fouets? Ils ont fait des réunions et ont décidé, le plus sérieusement du monde, d’investir dans la recherche et le développement afin de produire de meilleurs fouets, pour que les chevaux aillent plus vite… Ils n’étaient pas prêts à se remettre en question. Ils souhaitaient trouver des moyens de préserver le statu quo.

Mais le jeu venait de changer. Il n’allait plus jamais être le même. Ç’en était fini du transport à cheval. Pourquoi s’entêter quand on peut faire autrement?

Il y a des choses qu’on ne peut pas changer et sur lesquelles on n’a pas de prise. Les fabricants de fouets ne pouvaient empêcher le développement de l’industrie automobile. Il aurait mieux fallu pour eux qu’ils s’y intègrent en fabriquant des volants ou d’autres pièces.

 



J’ai vu des gens entretenir l’espoir d’un amour éternel alors que l’objet de leur passion n’avait pas du tout ça en tête… Si ça fait trois ans que vous lui faites la cour et qu’elle est encore en réflexion, trouvez une solution de rechange. Arrêtez de gaspiller votre temps et votre énergie. Trouvez quelqu’un qui aura envie de vous.

Si ça fait 10 ans que vous êtes prisonnier d’un emploi que vous n’aimez pas et que ça fait cinq ans que votre patron vous dit de ne pas vous en faire, que de plus grands défis s’en viennent, ce n’est peut-être pas le boss qu’il vous faut. Il y en a peut-être ailleurs qui vont vous la donner, votre chance…

Certains disent que la folie, c’est s’entêter à poser les mêmes gestes dans l’espoir d’obtenir des résultats différents. Vous souhaitez un résultat différent ? Agissez autrement.

Il n’y a pas de honte à se remettre en question. À constater qu’on s’est trompé de personne ou d’employeur. Ce qui est honteux, c’est de continuer à poser les mêmes gestes s’ils ne rapportent pas. Et ça n’est pas juste honteux. C’est idiot! À un moment donné, faites le point.

Ouais, ça aurait été le fun, mais si ce n’est pas possible, passez à autre chose. La vie est trop courte pour attendre des choses qui ne viendront pas.
Ça ne veut pas dire que vous abandonnez. C’est juste que vous revoyez votre stratégie. Il n’y a pas de honte à ça. Au contraire, le fait de perpétuer une recette perdante n’a jamais aidé personne.



Article précédent Article suivant