L’importance de l’équilibre

Alain Samson Alain Samson Équilibre gestion du temps Objectifs Positivité Succès

Voici la troisième chronique d’une série de dix sur la gestion du temps. Il est temps de tirer le maximum de chaque journée que la vie vous offre.

Il m’est souvent arrivé de faire des interventions dans des PME dont le fondateur, aux yeux de la population locale, est perçu comme quelqu’un qui a réussi et qui continue de le faire. Et pourtant, quand je commence le processus de constatation, j’apprends qu’il a négligé sa santé, que son couple bat de l’aile et que ses enfants ne lui parlent plus.

A-t-il réussi ? Les observateurs extérieurs vous diront que oui. Après tout, il emploie des dizaines de personnes. Il a une imposante maison et se promène en voiture de luxe…

 

 

Je répondrais donc que oui. Il a réussi son entreprise. Mais il est fort possible qu’il doive vivre avec un sentiment de vide intérieur, une vacuité qui lui indique qu’il est passé à côté de grandes choses. C’est triste.

Le succès, pour pouvoir être constaté, doit reposer sur l’équilibre. Rien ne sert de se surinvestir dans une sphère particulière de la vie si on néglige les autres. Ces sphères sont au nombre de huit : la carrière, la paix intérieure (être en phase avec ses valeurs), la santé, l’implication communautaire, le couple, le bien-être personnel, la situation financière et l’harmonie familiale.

Relisez la liste des objectifs que vous avez rédigé suite à la lecture de la chronique précédente. Se pourrait-il qu’ils se retrouvent tous dans la même catégorie ? Dans ce cas, votre gestion du temps risque d’être bancale. Non pas que vous n’atteindrez pas les objectifs souhaités. Simplement que le succès risque de vous arriver avec un arrière-goût qui ne vous satisfera pas.

Le pire, c’est qu’on réalise souvent, à l’instar de ces clients dont je vous parlais en début de texte, ce déséquilibre une fois qu’il est trop tard. Quand la santé, la famille ou le couple sont sur le point de flancher. À ce moment, on tente de redoubler d’ardeur et de compenser les occasions ratées mais il est souvent trop tard. Il y a des dérives dont on ne revient pas.

 

Je vous invite donc, cette semaine, à réviser la liste de vos objectifs en visant l’équilibre. Une fois cette liste retravaillée, elle vous servira de boussole. Vous aurez alors votre Nord magnétique, celui qui vous permettra de retomber sur vos pattes chaque fois qu’un imprévu, une crise soudaine ou un changement de priorité viendra bouleverser vos journées. Nous traiterons d’ailleurs de ces interruptions inévitables la semaine prochaine.



Article précédent Article suivant