L’effet héliotropique

Alain Samson Alain Samson Climat de travail plaisir au travail Positivité

L’héliotropisme, c’est le mécanisme qui fait que certaines plantes tournent tout au long de la journée afin de bien se présenter au soleil à chaque moment.

Pourquoi font-elles cela? Tout simplement parce qu’elles en sortent gagnantes.

La plante privée de soleil se referme afin de ne pas perdre les ressources qu’elle possède. Elle ne tente même plus de puiser dans le sol les nutriments nécessaires à sa survie. Elle est en fait fermée à son environnement.

Elle renaîtra quand la lumière lui fournira l’énergie essentielle à sa croissance.

À ce moment, elle s’ouvrira au maximum à son environnement, activant la photosynthèse qui lui permettra de transformer les nutriments présents dans le sol afin d’activer sa croissance et de permettre sa survie. Ainsi, puisqu’elle est ouverte aux insectes pollinisateurs, elle multiplie ses chances d’avoir une descendance.

Chez les humains aussi

Selon Barbara Fredrickson, de l’université de Pennsylvanie, les humains présentent le même phénomène. Chez eux, cependant, la lumière est remplacée par les émotions positives.

Ainsi, si vous vivez surtout des émotions négatives, vous ferez comme la plante laissée dans le noir: vous vous refermerez sur vous-même, cessant de grandir, cessant de développer vos talents.

Si vous vivez surtout des émotions négatives, vous ferez comme la plante laissée dans le noir: vous vous refermerez sur vous-même, cessant de grandir.

Vous serez plus désireux de conserver vos acquis que de vous lancer dans l’action, dans les projets.

Au sein d’une entreprise, par exemple, vous protégerez vos arrières en en faisant le minimum afin de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas vous mettre en danger.

Émotions positives

Si le soleil se pointe (si vous ressentez soudainement des émotions positives), vous vous ouvrirez à votre environnement.

Vous serez disposé à vous lancer dans des projets, vous serez prêt à développer de nouveaux talents. Dans une entreprise, vous deviendrez fonctionnel du jour au lendemain. Au lieu de faire le minimum, vous vous découvrirez tout à coup un bon esprit d’initiative.

Finalement, il y a des êtres humains qui, telles les plantes héliotropes, ne se contentent pas de profiter du soleil au moment où il passe. Ils ont appris à capter dans leur environnement les événements susceptibles de faire naître en eux des émotions positives.

Ils semblent disposer d’un niveau d’énergie au-dessus de la moyenne. Ils se lancent dans des projets, ne craignent pas le changement et deviennent même une source d’énergie pour ceux qui les entourent. Ils savent tirer le maximum de la vie, et la vie le leur rend bien. Bref, ils vivent au max!



Article précédent Article suivant