Intelligence émotionnelle : téléchargez votre test gratuit!

Alain Samson intelligence émotionnelle Intelligence sociale Succès

Cette semaine, j'ai un cadeau pour vous. Que diriez-vous de pouvoir vous évaluer sur les principales facettes de l'intelligence émotionnelle. Mieux encore, partagez cette infolettre et comparez vos scores avec vos amis, vos collègues et vos êtres chers. Mais tout d'abord, si vous le voulez, voici un extrait de l'introduction de mon livre L'intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce qui fait qu’un individu réussira sa vie alors qu’un autre la ratera ? Est-il possible de réussir sa vie et de ne pas en être conscient ? Est-il possible de rater sa vie et de croire qu’on l’a réussi ? C’est à ce genre de question que nous nous attaquerons dans cette série de chronique. Nous y découvrions dix traits qui maximisent nos chances de réussite et qui sont développables par quiconque s’en donne la peine.

Pendant longtemps, on a cru que le quotient intellectuel garantissait le succès dans la vie. Le docteur Lewis Terman, en 1921, a d’ailleurs entrepris une recherche qui s’est étendue sur plusieurs décennies afin de le prouver. Il a finalement réussi à prouver que son hypothèse n’était pas valide. Il y a donc plus que le quotient intellectuel ; il y a entre autres l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle, c’est la dimension de notre intelligence qui est responsable de la manière dont nous nous gérons nous-mêmes et de la manière dont nous gérons nos interactions avec les autres.

C’est votre intelligence émotionnelle qui peut transformer une relation professionnelle en une relation d’amitié. C’est également votre intelligence émotionnelle qui vous rend capable de transmettre à ceux qui vous entourent un objectif commun ou de remonter rapidement le moral d’une personne qui en a grandement besoin. C’est l’intelligence émotionnelle qui vous permet de vous mettre au diapason d’une personne afin de développer une relation plus solide avec elle.

Au cours d’une de ses conférences, Daniel Goleman, le spécialiste mondial de l’intelligence émotionnelle, avance que le succès dans la vie repose à 10 ou 15 % sur le quotient intellectuel et que le reste est dû à la chance et à l’intelligence émotionnelle. Il explique également que, plus on s’élève dans une organisation, plus l’intelligence émotionnelle augmente en importance.

Pour illustrer ce qu’il avance, Goleman demande aux gens de l’auditoire de se rappeler leur bal de finissants puis il les encourage à se rappeler des gens qui affichaient le meilleur rendement scolaire à ce moment. « D’après vous, demande-t-il alors, ces gens sont-ils ceux qui ont le mieux réussi leurs vies ? »

Les gens secouent alors la tête et Goleman explique que ceux qui ont le mieux réussi leurs vies ne sont pas nécessairement ceux qui avaient les meilleures notes à l’école. Ce sont plutôt ceux qui savaient entrer en contact (ou en relation) avec les autres et qui savaient leur remonter le moral à l’occasion. Ce spécialiste continue en disant qu’il a une bonne nouvelle : alors que le quotient intellectuel est fixe et qu’on ne peut pas le faire grimper, le quotient d’intelligence émotionnelle est malléable. Un individu peut le faire grimper toute sa vie. Vous n’avez donc pas à tirer un trait sur vos réussites futures en vous disant que votre IE (intelligence émotionnelle) est faible. D’autant plus que ça ne vous demandera aucun budget ; juste des efforts !

C’est ce que je vous invite à faire aujourd'hui]. Vous allez maintenant évaluer les dix facettes de votre intelligence émotionnelle et, pourquoi pas, être invité à encourager vos proches à faire de même.

 

Les facettes que nous aborderons dans les prochains jours ne correspondent pas tout à fait au modèle de Goleman. Elles ont été remaniées afin de mieux cadrer avec les objectifs de ce livre. Voici les dix éléments sur lesquels vous serez invité à vous évaluer.

  1. La connexion à l’estomac
  2. Le contrôle de soi
  3. L’empathie
  4. Une perception juste
  5. La flexibilité dans la communication
  6. Le sens des responsabilités
  7. La recherche active de solutions
  8. L’adhésion à une vision
  9. Le courage
  10. La détermination

Alors voici les instructions : 

1) Pour télécharger le test, cliquez ici.

2) Imprimez-en autant de copies que vous le souhaitez selon le nombre de personnes que vous souhaitez inviter dans cette aventure.

3) Suivez les instructions du test.

4) La semaine prochaine, dans ma prochaine infolettre, je vous offrirai la grille de correction. Vous pourrez alors discuter avec vos collègues, famille et amis.

5) Dans les semaines suivantes, je résumerai chacune des dimensions de l'intelligence émotionnelle.

6) Pour prendre les devants, procurez-vous le livre en cliquant ici.

7) Vous aimeriez une conférence sur le sujet pour toute votre équipe. Si c'est le cas, cliquez ici.

C'est un sujet passionnant et son étude pourrait changer l'ensemble de vos relations. Alors, pour cette semaine, bon test! Il sera en ligne pour environ un mois.

 



Article précédent Article suivant