Gare à l'effet papillon

Alain Samson efficacité Objectifs Persuasion Succès

Il vaut mieux penser plus loin que le bout de son nez quand on décide de faire quelque chose.

Chaque geste que vous posez a des impacts. Assurez-vous en tout temps que vos décisions sont éthiques.

Vous connaissez l’effet papillon, cette métaphore issue de la théorie du chaos voulant que le battement d’une aile de papillon au Brésil puisse provoquer une tornade au Texas? Ce phénomène existe bel et bien, et vous le provoquez chaque jour. Chaque geste que vous posez a des répercussions qui vont bien au-delà de ce que vous pouvez penser.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux penser plus loin que le bout de son nez quand on décide de faire quelque chose. Malheureusement, trop souvent, on voit les gens comme les pions d’un jeu d’échecs, qui nous permettront de gagner ou nous feront perdre. Mais ce n’est pas correct. Ces personnes existent à part entière, et la moindre des choses consiste à vous demander quelles répercussions aura votre geste si vous décidez de passer à l’action.

 

 

Vous souhaitez que votre projet obtienne le budget souhaité et, pour vous en assurer, vous n’hésitez pas à miner la crédibilité d’un collègue qui gère un projet concurrent. Quel impact votre campagne de salissage aura-t-elle sur de cette personne? Êtes-vous vraiment prêt à en assumer les conséquences?

Pour charmer une flamme potentielle, vous sortez le grand jeu, et elle finit par se retrouver dans votre lit. Votre objectif est atteint, et vous passez à une autre, mais quel impact venez-vous d’avoir dans la vie de cet être humain? Qu’adviendra-t-il de son couple? Du sentiment qu’elle aura de sa valeur personnelle?

Comment éviter que les remords viennent un jour assombrir vos succès? Ce n’est pas sorcier. Vous n’avez qu’à respecter deux conditions.

Premièrement, n’utilisez que de l’information vraie. Évitez le mensonge ou les omissions importantes. Parlez avec conviction, mais ne dites pas n’importe quoi à propos de ce collègue et soyez transparent quant à vos intentions quand vous parlez à cette éventuelle flamme.

Deuxièmement, ne pensez pas qu’à vous. Avant d’ouvrir la bouche, assurez-vous toujours que vous visez une relation gagnant-gagnant avec l’autre. C’est ainsi qu’on bâtit une vie qui en vaut la peine. Ne sous-estimez pas l’apport potentiel du projet de ce collègue. Ne dites jamais «Je t’aime» sans le penser vraiment.

Il y aura des fois où vous atteindrez vos objectifs et d’autres où vous devrez faire un constat d’échec. Mais vous pourrez au moins continuer à marcher la tête haute.

Les gens qui vous entourent ne sont pas des pions. Ce sont des êtres humains à part entière. Ne l’oubliez pas dans votre quête d’un gain à court terme. Prenez garde à l’effet papillon.



Article précédent Article suivant