Souffrez-vous de "temps-dinite"?

Alain Samson efficacité gestion du temps plaisir au travail Succès

Vous arrive-t-il régulièrement de vous énerver en vous disant que vous n’arriverez pas à tout faire durant la journée et que vous manquerez de temps? 

Vous arrive-t-il, à l’occasion, de vous en vouloir d’avoir accepté une tâche qui ne vous revenait pas? Mieux encore: vous arrive-t-il, en fin de journée, de vous dire que vous avez couru tout au long de celle-ci et que, malgré tout, vous n’avez pas avancé? Bref, avez-vous des problèmes de gestion du temps?

Comme cela est expliqué dans le livre Glissez sur le temps, cette maladie s’attaque à votre capacité à apprécier l’instant présent. Elle est causée par la crainte constante de manquer de temps et par le besoin qui en découle de se dépêcher, de planifier et de s’attendre au pire.

C’est une maladie grave parce qu’elle s’attaque à votre sentiment de bonheur, qu’elle fait grimper votre niveau de stress et qu’elle peut même, en accélérant votre horloge biologique, réduire votre espérance de vie.

Remarquez qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où l’être humain se contentait de suivre les saisons, travaillant fort pendant certaines périodes et se reposant le reste du temps. Mais l’ère industrielle et, encore davantage, la société de l’information, ont eu raison de nous. Aujourd’hui, nous sommes assiégés par la technologie et les requêtes qui arrivent sans répit sur nos bureaux. 

Il n’y a plus de havre de paix. Pas même à la maison le week-end. Pas même dans la voiture. Pas même aux toilettes. Vous vous reconnaissez dans ce qui précède? Dans ce cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Au cours des 10 prochaines semaines, nous traiterons ensemble de gestion du temps. Semaine après semaine, nous prendrons quelques instants de réflexion. Voici d’ailleurs les sujets que nous aborderons tour à tour :

1. Le temps ne se gère pas

2. Avez-vous des objectifs?

3. L’importance de l’équilibre

4. Urgent ou important?

5. Êtes-vous actif ou productif?

6. Gare aux chronophages internes!

7. Un mot magique face à votre environnement

8. Le grand barda

9. Vous ne pouvez plaire à tout le monde

10. Gérez vos journées en fonction de ce que vous êtes

Ne laissez pas la «temps-dinite» vous menacer plus longtemps. Reprenez le contrôle de vos journées. J’espère qu’au fil de ces chroniques, vous cesserez d’avoir l’impression d’être comme ce hamster qui court dans sa roue sans jamais avancer. Cela vous prive du sentiment d’être aux commandes de votre existence. Cela vous prive d’une partie du bonheur auquel vous pouvez légitimement aspirer.



Article suivant