Faites preuve d'ouverture d'esprit

Alain Samson Communication Innovation Intelligence sociale Persuasion

Il faut une belle ouverture d'esprit, en particulier si on a tort.

Ce n’est pas parce qu’une solution vous apparaît évidente qu’elle le sera aux yeux des autres. Évitez que votre empressement ne se transforme en harcèlement.

Si vous êtes le moindrement intuitif, il se peut que les solutions vous apparaissent en images, sans que vous ne puissiez faire le lien entre les faits et vos conclusions. Vous captez l’univers et puis, tout d’un coup, la réalité s’impose à vous. Ça ne veut pas dire qu’elle est nécessairement LA réalité, mais vous la percevez comme telle.

Il est alors tentant de l’imposer aux autres. Du coup, vous perdez l’ouverture d’esprit qui vous permettrait de capter ce que les autres en pensent. Vous êtes devenu le Messie et votre mission est de faire rentrer dans la tête des autres cette évidence qu’il ne voit pas.

Ainsi, une nouvelle campagne publicitaire se présente à votre esprit et vous tentez de l’imposer à votre équipe. Ou vous décidez que vous êtes fait pour vivre avec une personne et vous la pressez d’accepter avant même qu’elle ait digéré l’impact de votre attraction envers elle…

Wow! Ce qui vous semble évident ne l’est pas nécessairement aux yeux des autres. Et ce n’est pas parce qu’ils sont idiots. Ils n’ont pas en main l’information que vous possédez, les interprétations que vous en avez faites et les renseignements supplémentaires que vous avez inventés. Et vous aimeriez, dans ces conditions, qu’ils vous disent oui sans poser plus de questions?

Vous ne pouvez pas «bulldozer» vos opinions dans l’esprit des autres. Nul n’est ouvert à une idée qui n’a pas de sens. Je vous propose donc quelques étapes à suivre aujourd’hui pour éviter de vous retrouver face aux conséquences d’un empressement que vous devrez regretter.

Commencez par faire le ménage dans vos pensées. Qu’est-ce qui vous a amené à décider que la solution ou le projet que vous préconisez est le meilleur? Étayez votre propos même s’il vous semble évident. Vous y trouverez peut-être quelques failles.

Ensuite, ne vous attendez pas à un accueil dithyrambique. Les meilleures idées doivent faire leur chemin dans l’esprit des gens. Elles sont rarement reçues avec enthousiasme du premier coup. Évitez de porter des jugements négatifs sur les autres si cela se produit. Vous vous caleriez.

Finalement, supposez que vous n’avez pas nécessairement raison. Entretenez une belle ouverture d’esprit. Votre apport sera valable même si vous ne provoquez qu’un choc des idées qui mènera à la solution optimale. Cela vous évitera de voir les autres se cabrer en se sentant pressés de choisir entre la solution que vous préconisez et… rien!

Vous avez vu la lumière! Aidez les autres à la voir et à vous permettre de découvrir, chemin faisant, si c’est un mirage ou l’idée du siècle.

[powr-popup id=99138ed3_1493745653]


Article précédent Article suivant