Étudiez les gens que vous admirez

Alain Samson Alain Samson Objectifs Succès

Ce qui distingue les personnes que vous admirez, c'est qu'elles se sont permis de rêver et qu'elles ont persévéré malgré l'adversité.

Ils ont commis des erreurs… comme vous. Et ils vous ressemblent plus que vous ne le pensez.

À quand remonte la dernière fois où vous avez lu la biographie d’une personne que vous admirez? Vous ne l’avez jamais fait? Dans ce cas, il se peut que vous ayez tellement idéalisé cette personne que vous la preniez pour une extra-terrestre sans défaut, pourvue de toutes les qualités et de tous les talents.

Le problème, quand on idéalise un individu de cette façon, c’est qu’on le rend inatteignable. À quoi bon tenter de lui ressembler si c’est perdu d’avance? Aussi bien hausser les épaules et retourner à sa petite vie banale.

 



Si vous vous reconnaissez dans ce qui précède, je vous recommande d’entreprendre dès aujourd’hui la lecture de la biographie d’une personne que vous admirez. Vous y gagnerez sur plusieurs plans.

Premièrement, vous apprendrez que cette personne a des défauts. Elle est peut-être colérique. Il lui arrive peut-être de traiter injustement les gens de son entourage.

Deuxièmement, vous constaterez que cette personne a connu de mauvaises passes. Elle a peut-être fait faillite ou vécu de longues périodes d’alcoolisme. Il est possible qu’en y repensant, elle voie aujourd’hui ces périodes comme autant de rites initiatiques qui l’ont rendue plus forte.

Troisièmement, vous découvrirez que cette personne a connu des échecs dans sa vie. C’est très rare qu’on arrive au sommet du premier coup, sans effort. La vie récompense la persévérance et la ténacité.

Bref, vous serez à même de constater que cette personne que vous avez placée sur un piédestal a des défauts, a vécu des moments difficiles et est passée par beaucoup d’échecs avant de connaître ses heures de gloire.

Ça vous rappelle quelqu’un? Défauts, moments difficiles, échecs… Vous, peut-être? Se pourrait-il que vous ne soyez pas très différent de cette personne que vous adulez? Se pourrait-il qu’un jour ce soit vous qui soyez mis sur un piédestal, après que vous vous serez pris en main bien sûr? C’est très possible, croyez-moi.

Les gens que vous admirez vous ressemblent bien plus que vous le pensez. Ce qui les distingue, c’est qu’ils se sont permis de rêver, qu’ils ne se sont pas découragés dans les moments difficiles et qu’ils ont persévéré malgré l’adversité.

Vous savez quoi? Ce sont là des choses à votre portée. En lisant la biographie des personnes que vous admirez, vous comprendrez peut-être que vous avez le droit, vous aussi, d’aspirer au même statut. Dès lors, il vous suffira de vous mettre en branle.

Au lieu de les déifier, étudiez les gens que vous admirez. Vous réaliserez que vous pourriez faire partie du lot.



Article précédent Article suivant