Élargissez votre vie

Alain Samson Alain Samson chance résilience

La curiosité, c’est ce qui nous permet de remettre le statu quo en question, d’innover et de découvrir comment mieux profiter de ce que le monde a à offrir.

La 10e clé de la résilience, c’est la curiosité. Parce que c’est nécessaire pour élargir sa vie.

Une vie étroite, c’est une vie qu’on vit replié sur soi. Les gens qui mènent une vie étroite ont peu d’intérêts. Ils vivent en suivant une routine qui ne les met jamais en contact avec d’autres réalités ou d’autres idées. Dans les années 1970, l’expression métro-boulot-dodo est apparue pour définir ce genre de vie. Les gens qui se contentent d’une vie étroite ne prennent pas le temps de découvrir ce qui pourrait les aider à changer leur existence, mais ils ne considèrent pas cela comme un problème parce que, de toute manière, ils n’ont pas de projets et ne caressent pas de rêves particuliers. Ils existent. C’est tout.

Une vie élargie, au contraire, implique que l’individu qui la vit est ouvert sur le monde, sur les autres et sur ce que l’environnement peut lui offrir afin qu’il se réalise. Les gens qui vivent une vie élargie n’hésitent pas à sacrifier leur routine s’ils peuvent découvrir un peu plus de ce que le monde a à offrir. En conséquence, quand un projet leur tient à cœur, ils savent trouver les personnes ou les renseignements qui les aideront à le réaliser. Et ils ont des projets…

 

 

On vous a peut-être déjà dit que la curiosité était un vilain défaut, mais parions que ceux qui vous ont dit cela avaient des choses à vous cacher. La curiosité, c’est ce qui nous permet de remettre le statu quo en question, d’innover et de découvrir comment mieux profiter de ce que le monde a à offrir.

La curiosité, c’est cette capacité qui vous permet de fouiller votre environnement afin d’y trouver ce qui vous permettra d’enrichir votre vie. Il est peu probable que votre score soit bas sur cette échelle puisque le fait d’être en train de lire ces lignes prouve qu’on trouve cette clé en vous. Mais même si vous l’avez, vous pouvez faire grandir cette capacité grâce à l’une de ces trois activités.

Un changement de routine
Changez votre routine. Prenez une autre route pour vous rendre au travail ou en revenir. Si vous avez l’habitude de manger à votre poste de travail, sortez faire un tour. Ne lisez pas le même journal que d’habitude. Décidez de préparer un repas que vous n’avez encore jamais cuisiné.

Bref, faites certaines choses différemment aujourd’hui. Et pendant que vous les faites, soyez à l’affût et savourez ces instants de découverte.

Une visite à la bibliothèque
Faites quelque chose que vous n’avez pas fait depuis longtemps : rendez-vous à votre bibliothèque municipale et devenez-en membre. Promenez-vous dans les allées et revenez chez vous avec trois livres : un livre portant sur un sujet qui vous passionnait quand vous étiez jeune, un livre consacré à un métier que vous auriez aimé faire et un livre récent figurant parmi les plus populaires de la bibliothèque. De retour à la maison, feuilletez vos découvertes au moins pendant la moitié du temps que vous passeriez en temps normal devant le téléviseur et dites-vous que, demain, vous pourrez recommencer avec d’autres titres.

Une inscription à une activité
Feuilletez votre journal local et jetez un coup d’œil à toutes les activités qui y sont annoncées. Une conférence a peut-être lieu tout près de chez vous. Il y a peut-être également une activité-bénéfice ou un conseil municipal. Choisissez une activité et inscrivez-vous. Qu’elle ait lieu aujourd’hui ou dans une semaine, inscrivez-vous et n’oubliez pas d’y participer. Qui sait ce que vous y découvrirez?

Est-ce que la chance survient ou peut-on la provoquer? Les points de vue sont partagés sur cette question, mais tout le monde s’entend sur une chose : on ne peut provoquer la chance si on reste replié sur soi. C’est au fil des contacts avec son environnement qu’un être humain peut découvrir les gens qui vont l’aider, l’information qui lui manque et les ressources dont il a besoin pour mener à bien ses projets. La curiosité, parce qu’elle vous fait sortir de votre cocon, augmente donc votre chance.



Article précédent Article suivant