Distinguez-vous!

Alain Samson Alain Samson Intelligence sociale vente

Que ferez-vous aujourd'hui pour mettre en valeur ce que vous êtes vraiment, pour vous exprimer et atteindre l'excellence à travers ce que vous êtes?

Vous souhaitez vraiment attirer l’attention en copiant la formule gagnante des autres? Misez plutôt sur ce qui vous distingue.

Dans mon livre intitulé Les 7 habitudes des gens qui ratent tout, Sybiline, mon illustratrice, a résumé d’une manière remarquable la teneur de mon propos d’aujourd’hui: elle présente l’image d’un peintre qui, pour connaître la gloire, décide de dessiner à son tour la Mona Lisa. Après tout, si ça a fonctionné pour de Vinci, ça devrait être bon pour lui. Parions qu’il se voit déjà au Louvre…

Mais est-ce vraiment en suivant les traces de quelqu’un d’autre que vous ferez votre marque? Ou donnerez-vous plutôt l’impression de faire comme… de copier… d’être la pale imitation de…

Vous souhaitez être retenu parmi plusieurs soumissionnaires en vue d’obtenir un contrat? Vous souhaitez avoir une promotion? Vous voulez être davantage apprécié de vos collègues? Vous souhaitez conquérir cette flamme potentielle?

 



Vous n’y arriverez pas en faisant comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Comme le disait d’ailleurs Oscar Wilde: «Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris.»

Cela implique un peu d’introspection. Vous devrez trouver la réponse à quelques questions importantes. Qu’est-ce qui vous distingue des autres? Qu’est-ce que ça vous confère comme avantage? Comment pourriez-vous mieux mettre en valeur ces caractéristiques dans le cadre de votre vie quotidienne?

C’est tellement tentant de se sous-estimer et de tenir pour acquis qu’on ne vaut pas grand-chose! Pourtant, ce n’est qu’en constatant que cette vision de soi est fausse qu’on voit la vie prendre tout son sens, qu’on réalise que notre contribution ne fait que commencer et que notre mission reste à accomplir.

Soyez fier de ce que vous êtes. Assurez-vous de vous présenter quotidiennement sous votre meilleur jour et faites profiter les autres de vos dons, de votre vigueur et de votre bienveillance. Si vous le faites, vous n’aurez jamais plus à regarder les autres avec envie.

Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas vous inspirer des gens que vous admirez. Si vous les étudiez, vous réaliserez qu’ils sont passés par de nombreux échecs avant de trouver leur voie. Ça devrait vous inspirer. La voie de l’accomplissement n’est pas la plus facile, mais c’est la plus gratifiante.

Il n’y a pas de place au Louvre pour ceux qui se contentent de copier les autres. Ce sont les innovateurs qui y obtiennent une place. Que ferez-vous aujourd’hui pour mettre en valeur ce que vous êtes vraiment, pour vous exprimer et atteindre l’excellence à travers ce que vous êtes? C’est là la voie du succès.



Article précédent Article suivant