Devenez celui dont ils ont besoin

Alain Samson Alain Samson leadership

Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu —sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.
- RICHARD BACH (Le Messie récalcitrant)

Je vous offre cette semaine l'introduction de la première section du livre Ne les motivez pas: Allumez-les!


Si vous n'arrivez pas vous-même à inspirer confiance, oubliez l'embauche d'un motivateur. Au mieux, ses propos allumeront les troupes un jour ou deux. Au pire, ils alimenteront le cynisme et justifieront le fait d'en faire le minimum.

Ça ne veut pas dire que vos employés n'ont pas besoin d'un motivateur. Ils en ont besoin, bien au contraire. Mais celui dont ils ont besoin, c'est vous. Et si vous apprenez à démontrer certaines caractéristiques, ils verront en vous quelqu'un susceptible de les mobiliser.

Vous êtes surpris? Vous pensiez qu'un patron n'est pas en position de mobiliser ses troupes? Détrompez-vous. Dans cette section, vous découvrirez ce que vous devez faire pour inspirer les gens et leur donner le goût de se dépasser.

Vous avez peut-être déjà tout ce qu'il faut pour vous éviter d'avoir à embaucher un motivateur lors de votre prochaine rencontre. Découvrons-le dès maintenant et voyons si vous pouvez répondre par l'affirmative aux six affirmations suivantes.

• Je suis reconnu pour ma bravoure. Je ne passe jamais pour un peureux.

• Je suis une source d'enthousiasme pour les gens qui m' entourent.

• Je sais où l'organisation s'en va et je communique cette vision chaque jour

• J'encourage mes employés et collègues à donner leur opinion.

• Je félicite les gens qui font des erreurs en tentant d'améliorer ce que nous faisons.

• Quand je regarde mes employés, je vois davantage leurs forces que leurs faiblesses, et je fais tout pour développer ce qu'il y a de meilleur en eux.

Et puis? Combien avez-vous eu de réponses positives à ces six affirmations? Les gens que vous dirigez n'ont besoin que d'un seul motivateur : vous. Et pour pouvoir bien jouer ce rôle, vous auriez dû avoir six sur six.

Si tel n'est pas le cas, ne vous en faites pas : vous apprendrez, au cours des prochains chapitres, comment devenir celui pour lequel on se dépasse.



Article précédent Article suivant