Des formations allégoriques

Alain Samson Changement engagement Il faut sauver la ruche leadership

Laissez-moi aujourd'hui vous présenter un type particulier de formation. Celles-ci reposent sur des histoires. Par exemple, le livre Il faut sauver la ruche que j'ai eu le plaisir de traduire en 2016.


Cette allégorie (d'autres diraient une fable ou une parabole) a été écrite pour aider les membres de tous les types d'organisation. Que ce soit de grandes multinationales, des organismes à but non lucratif, une école, un ministère ou une PME en démar-rage. Nous croyons que la compréhension des ingrédients de base qui permettent de faire passer une organisation du point où elle se trouve aujourd'hui jusqu'au point où elle devrait se retrouver demain constitue un rôle critique pour tous les leaders.


Nous avons découvert que les allégories permettent aux lecteurs d'apprendre plus efficacement en s'immergeant dans l'histoire et en étant capables de s'identifier aux personnages. Ça leur permet également de comprendre les principes de base qui peuvent s'appliquer à des situations réelles. Ça accélère le processus d'apprentissage en le rendant à la fois plaisant et intéressant. De plus, ça rend l'expérience plus mémorable.

Remarquez que ces formations sont exigeantes. Il faut que les participants lisent la fable avant la rencontre.Mais elles permettent, en une journée d'approfondir des thèmes tels que le leadership, le travail d'équipe, l'engagement et le changement.

Pour en découvrir davantage, cliquez sur ce lien.



Article précédent Article suivant