Dédramatisez le changement

Alain Samson Buzz Changement Il faut sauver la ruche Positivité

Voici la deuxième d’une série de dix chroniques sur les leçons de Buzz, c’est-à-dire des leçons qu’on peut tirer du livre Il faut sauver la ruche. Pour plus d’information, visitez le www.ilfautsauverlaruche.com.

Quand Buzz réalise que le champ de fleurs sauvages dans lequel s’approvisionnaient les abeilles depuis des générations a été labouré, c’est la fin du monde. Est-ce la fin de la ruche ? Que se passera-t-il avec les commandes de miel non complétées ? La reine saura-t-elle trouver une nouvelle stratégie pour éviter les mises à pied ? Les rumeurs de corridor ont tôt fait de démoraliser une grande partie des abeilles ouvrières.

 

 

 

Il en va de même chez les humains. C’est fou comme certains changements, quand ils surviennent, nous semblent catastrophiques. Nous avons l’impression que la vie ne sera plus jamais la même et que c’en est fini pour toujours de notre quiétude. Cela peut avoir un impact négatif sur notre attitude et notre capacité à apprécier chaque journée si on se laisse happer par le découragement et le sentiment d’impuissance.

Le problème à ce moment, c’est qu’on a tellement le regard fixé sur l’arbre qu’on oublie de regarder toute la forêt. Je vous offre aujourd’hui deux outils pour vous reprendre en main quand ces émotions vous étreindront.

  1. Rappelez-vous tous ces changements antérieurs que vous perceviez alors comme catastrophiques, mais qui se sont révélés bénéfiques. Il y a des malheurs qui, avec le temps, se révèlent de grandes chances. Voyons deux exemples :
  • Quand j’ai perdu cet emploi, c’était pour moi la fin du monde. Je me disais que c’en était fini de ma carrière. Trois ans plus tard, je suis tellement heureux que ça se soit passé. J’occupe un nouvel emploi que j’adore et dans lequel je me réalise comme jamais auparavant.

  • J’étais détruite quand il m’a quittée. J’avais le sentiment de perdre l’amour de ma vie. Un an plus tard, je constate qu’il m’a rendu un grand service ! Mon nouvel amoureux est tellement fantastique. C’est mon âme sœur.

Si vous avez vécu de tels évènements dans le passé, rien ne dit que ce ne sera pas la même chose cette fois. C’est juste que vous avez besoin d’un peu de recul et de reprendre votre vie.

  1. Rappelez-vous tous les défis de changement que vous avez relevés haut la main par le passé. Ce n’est pas votre premier changement et ça ne sera pas votre dernier. En jetant un coup d’œil sur votre passé, vous réaliserez que vous avez souvent été à la hauteur des défis et que ce sera probablement ainsi encore une fois.

En dédramatisant les changements, vous saurez davantage en mesure de profiter de toutes les occasions qu’ils recèlent. Il suffit de changer la lentille avec laquelle vous les abordez.



Article précédent Article suivant