Changement et innovation

Alain Samson Buzz Changement engagement Il faut sauver la ruche Leadership

Jonathan Swift a inspiré un très beau proverbe dans son œuvre sur les voyages de Gulliver : la nécessité est mère de l’invention.

Comme c’est vrai. C’est souvent quand on est poussé dans les câbles qu’on éveille en nous le désir de trouver une solution, de faire preuve d’inventivité et de s’adapter à la situation. Quand tout va bien, on met trop souvent notre créativité en veilleuse.

C’est ce qui se passe dans la fable d’Il faut sauver la ruche : comme le champ du fermier Jean n’est plus disponible, on doit parcourir de plus grandes distances afin d’extraire le nectar dans le champ du fermier Smith. Pour permettre ces plus grands déplacements, les abeilles inventent un sac à dos qui leur permettra d’apporter de la nourriture et de l’eau.

C’est quand le changement vient brasser les cartes qu’on recommence à innover. En autant, naturellement, qu’on accepte de voir la situation telle qu’elle est, sans se mettre la tête dans le sable. En autant également qu’on se pose les bonnes questions.

Les abeilles auraient pu se dire que les autres champs étaient trop loin, que c’était peine perdue et qu’il n’y avait plus rien à faire. Au contraire, elles se sont demandé comment il serait possible de parcourir de plus grandes distances quotidiennement. D’où l’idée des sacs à dos et des autres innovations présentées dans l’histoire.

Qu’en est-il dans votre organisation ? Faites-vous face à un changement que vous refusez de voir en vous disant qu’il n’existe pas ou en espérant que les choses reviendront bientôt à la normale ? C’est ce qu’ont fait beaucoup d’entreprises aujourd’hui disparues. D’autres, au contraire, souvent plus petites, ont vu les occasions et les possibilités puis se sont demandées ce qu’il fallait changer ou inventer pour en tirer parti. Et n’allez pas penser que ces idées venaient nécessairement de la direction. Pour innover, tous les points de vue sont importants. Le changement vous permet de recadrer votre réalité et vous engage à vous adapter.

Face au changement, il y a des organisations qui rebondissent et d’autres qui descendent en vrille. C’est la même chose dans la vie personnelle. De quel changement pourriez-vous profiter dès aujourd’hui ? Innovez et vous y arriverez !

 

 

Remarquez qu’il est possible d’aller plus loin encore. En innovant dès maintenant, vous pouvez être à la source des changements qui viendront déstabiliser vos concurrents et vous permettre de gagner des parts de marché.



Article précédent Article suivant