Avez-vous des objectifs?

Alain Samson efficacité gestion du temps Objectifs Succès

Faites-vous de la voile? Pour ma part, c’est non.

Cependant, j’aime bien utiliser certaines métaphores en conférence et en voici une, juste pour vous. Imaginez-vous larguant les amarres un beau matin et partant à l’aventure sur un cours d’eau. Puisque vous n’avez pas de plan de navigation, vous n’aurez pas à vous préoccuper du gouvernail. Ce sera une journée de farniente au soleil.

Ou encore celle-ci : imaginez que vous êtes entraîneur de hockey et que vous vous présentez à une partie sans aucun plan de match en vous contentant de dire à vos joueurs de faire ce qu’ils peuvent. De quoi aura l’air le score final?

Dans le premier cas, votre navire se retrouvera n’importe où. Peut-être embourbé dans un haut-fond. Peut-être à un endroit où vous ne souhaitiez pas du tout vous retrouver. Dans le deuxième cas, il y a fort à parier que votre équipe connaîtra la défaite. Forcément : vous n’aviez pas d’objectifs vous permettant de concentrer vos efforts. Vous avez laissé votre navire et votre équipe aux mains capricieuses du destin.

Il en va de même pour votre carrière. Sans objectifs vers lesquels orienter vos efforts quotidiens, vous risquez de vous réveiller n’importe où et de contribuer au succès de ceux qui vous entourent au lieu de participer au vôtre.

Les objectifs constituent notre plan de navigation, notre nord magnétique, notre plan de match. Sans eux, nos efforts peuvent être vains parce qu’ils sont investis au hasard. Le constat est clair : vous ne pourrez jamais vous gérer dans le temps si vous ne savez pas où vous allez. Et vous ne pouvez pas vous dire que vous allez vous contenter de faire de votre mieux.

Prenez donc la semaine pour dresser la liste d’objectifs qui vous tiennent à cœur. Dès la semaine prochaine, nous trouverons des moyens de les réaliser.

Mais attention! Pour que ces objectifs soient valables, ils doivent respecter deux conditions. Premièrement, ils doivent venir de vous. Ce n’est pas aux autres de définir vos rêves. Par exemple, j’ai rencontré trop de personnes qui avaient réalisé le rêve de leurs parents et qui n’étaient pas heureuses pour autant parce que ce sont d’autres projets qui les auraient comblées. Deuxièmement, vos objectifs ne doivent pas aller à l’encontre de vos valeurs profondes. Sinon, leur réalisation ne vous laissera aucun sentiment de réussite. Elle aura plutôt un arrière-goût amer.



Article précédent Article suivant