Activez votre charisme

Alain Samson Charisme plaisir au travail Positivité Succès

Que ce soit pour vendre ou pour mieux s’entendre au travail, le charisme est essentiel. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’acquiert.

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un de charismatique? Ces personnes ont un tel pouvoir sur les gens qui les entourent que cette faculté nous semble souvent inaccessible. On se dit que ce sont des gens d’exception et que le charisme, on l’a ou on ne l’a pas. Tant pis pour ceux que la nature n’a pas choyés!

Or, c’est faux. Des études récentes démontrent que chacun peut acquérir ce pouvoir. Bien entendu, ce sera plus difficile pour certains, mais c’est tout à fait possible. Il suffit d’acquérir trois choses : la présence, le pouvoir et la chaleur.

La présence, c’est la capacité de vous concentrer sur la personne qui vous fait face quand vous échangez. Les gens sans charisme laissent leur regard errer ou préparent leur réponse sans écouter ce que dit leur vis-à-vis. En conséquence, ils communiquent aux gens qu’ils sont sans importance pour eux.

Au contraire, les gens charismatiques vous font sentir important. Ils boivent vos paroles. Ils sont concentrés sur vous et ils écoutent bien plus qu’ils parlent. Faites le test aujourd’hui : quand vous échangerez avec quelqu’un, soyez vraiment avec lui. Vous verrez l’attitude des gens changer à votre égard.

Le pouvoir, c’est la capacité perçue d’être à votre place et de ne pas être dépassé par les événements. Avez-vous l’air compétent? Communiquez-vous sans hésitation? Avec un langage positif? Les gens qui crient à la catastrophe, qui craignent le pire et qui utilisent un vocabulaire négatif ne passent pas pour compétents. Les autres ne leur attribuent aucun charisme.

C’est la même chose pour ceux qui souffrent du syndrome de l’imposteur et qui supposent à tout moment qu’on va bientôt les démasquer, qu’on va réaliser qu’ils ne méritent pas le poste qu’ils occupent.

La chaleur, finalement, c’est la capacité de communiquer aux gens que leur sort vous tient à cœur, que vous êtes bienveillant à leur égard. Vous pouvez acquérir cet élément en faisant preuve d’empathie, en supposant que les gens sont foncièrement bons et en trouvant des raisons d’admirer chacun. Découvrez-leur des motifs de mériter votre attention.

Vous serez également plus chaleureux si vous cessez de supposer d’entrée de jeu que tel client sera difficile à servir, que tel collègue n’est pas à la hauteur et que telle travail ne fait pas partie de votre description de tâche. Si vous pouvez aider, faites-le. Les personnages les plus charismatiques de l’histoire étaient là pour rendre service. C’est la vie, en échange, qui leur a apporté le succès.

Devenez plus charismatique. Les efforts investis vous rapporteront gros. Les gens écouteront vos opinions, auront envie de vous suivre dans vos projets et vous apprécieront davantage.



Article précédent Article suivant