Articles

Avez-vous déjà participé à un jeu Meurtre et Mystère?

Alain Samson Alain Samson Communication Intelligence sociale Négociation vente

Avez-vous déjà participé à un jeu Meurtre et Mystère?

 Vous savez, ces jeux où chacun se voit remettre une carte secrète et doit jouer son rôle pendant le temps que dure la partie. Dans ces jeux, il faut souvent deviner qui est le meurtrier. Dans les nôtres, c'est autre chose qui est en jeu. Il faut apprendre à mieux communiquer, mieux négocier et mieux faire passer votre point de vue. Cela donne des rencontres mémorables pendant lesquelles les membres d'une même équipe apprennent à mieux se connaître et, surtout, à mieux interagir. Après le jeu qui dure environ 90 minutes, je donne une formation sur les thèmes de la...

Plus →


Comment se fait-il que vous ne vendiez pas?

Alain Samson Alain Samson Communication Négociation vente

Comment se fait-il que vous ne vendiez pas?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais elles se retrouvent majoritairement dans 3 catégories. Dans cet extrait audio, découvrez les trois obstacles à la vente, un extrait du livre Les bases de la vente.    

Plus →


Savez-vous vraiment écouter?

Alain Samson Communication Négociation vente

Savez-vous vraiment écouter?

Écoutez-vous vraiment ou faites-vous juste semblant. Dans ce court extrait audio, je vous présente quatre raisons d'écouter ce que les gens vous disent (même si vous êtes persuadé de tout savoir) et je vous offre les 10 commandements du bon écoutant. Cela vous servira autant au travail qu'à la maison. Alors, à bon entendeur, salut!      

Plus →


Une bonne négociation, c'est...

Alain Samson Alain Samson Communication Négociation

Une bonne négociation, c'est...

 Je vous offre aujourd'hui un extrait du livre Les bases de la négociation. Cet extrait est tiré du chapitre un. J'y réponds à la question : Qu'est-ce qu'une bonne négociation?     Vous pouvez devenir un meilleur négociateur. Il suffit d'acquérir certains principes de base.

Plus →


La fin de la PCRE ne vous ramènera pas des employés serviles

Alain Samson Alain Samson leadership Marché du travail mobilisation des troupes

La fin de la PCRE ne vous ramènera pas des employés serviles

C’est fou ce qui se passe chez les employeurs ces temps-ci. Sur Fox, on a comparé les employés à des chiens qui ne donnent un bon rendement que s’ils sont affamés par leurs « bons maîtres ». Dans le même ordre d’idée, le Conseil du Patronat du Québec demandait ce matin la fin de la PCRE en disant que  ça obligerait des gens à retourner au travail. Ce que les employeurs doivent réaliser, c’est que la fin de la PCRE ne leur ramènera pas des employés serviles. Au mieux, quand on oblige les gens à rentrer au travail pour payer les comptes,...

Plus →